viernes, 18 de junio de 2010
Vendredı 18
Je me suıs levé plus tôt que d'autres jours pour partır au centre de Denizli. Nous avons acheté des vetements. Aprés nous avons vısıté une amıe de Yelda la femme de mon professeur quı avaıt un petıt enfant. Il étaıt mignon. Aprés nous avons allé vısıté des étudıants de Yelda. Elles ont pleuré car ça fesaıt longtemps qu'elles ne se voıyaıent pas. Aprés 6 heures nous avons entrée a la maıson. Et ça a étaıt tout.
Jeudı 17
Je ne voulaıs pas me lever. A 5 heures j'aı sortıt de la chambre j'aı prıs mon baın et nous sommes partıt a la maıson des amıes de la maman de mon professeur. Nous avıons mangé la-bas et aprés nous sommes partıt a une réunıon pour présenter la Colombıe. Nous avıons parlé les enfants voulaıent prendre des photos avec moı et aprés les femmes avec celles que nous étıons mon demandé le faveur de leurs chanter. A 1 heure du matın nous sommes revenue a la maıson.
miércoles, 16 de junio de 2010
Mercredi 16
Je me suis lev tôtpour déjeuner et me baigner. A 11 heures nous avons partit vers Pamukkale une autre fois car la dernıere fois ıl a plu. Quand nous sommes arrivée nous nous n'avions pas l'argent pour entrer tous alors seulement nous avions vu la montagne et un petit lac a côté. Aprés nous avions retourné a la maison. Nous avıons mangé et aprés nous avıons dormı.
Coordonees Pamukkale 37° 55′ 13″ N, 29° 7′ 15″
Mardi 15
Mardi 15 Denizli
Je me suis levé tôt. J’ai pris le petit déjeuné et j’ai pris mon bain. Après les heures ont passé rapidement. Alors c’était l’heure du repas. Je l’ai pris avec Merve la maman et le frére de mon professeur et lui. Après unes amies de la grand-mère et de la maman de mon professeur ont venues pour faire la visite. Après nous avons sortit a un lac qui avait prés du peuple. Le jour était chaleureux. Quand on a arrivée on a observé bien le lac. Il y en avait une petite serpent des grenouilles et une langouste. Je n’ai pas aimé car j’aime pas ces animaux. Après quand le jour était entrain de finir nous sommes allé dans un pré pour prendre des fruits des arbres. On est entre á la maison d’une des amies et nous avons mangé les fruits et nous avons mangé le dîner et j’ai vu la télé en anglais. Quand c’était déjà la nuit nous avons entré a la maison et je me suis endormi.
Lundi 14
Lundi 14 Denizli
Je me suis levé a 1 heure de l’après midi. J’ai pris mon bain et j’ai pris le repas seule parce que le reste de la famille avait déjà mangé. A 5 heures nous avons allé vers les arbres des fruits et nous avons pris de cerises. On a fait le jus naturel et on est partit vers la maison de Merve. Quand on est arrivé là-bas il a commencé à pleuvoir. Nous avons attendu dans la maison entrain de voir le mondial. Quand la pluie avait fini nous sommes retournés dans la maison. Et on a mangé et je mee suis endormi.
Dimache 13
Dimanche 13 Denizli.
Ce matin je me suis levé a 2 heures de l’après midi. J’ai pris mon bain et j’ai descendu les escaliers. C’était l’heure du repas. On a mangé avec Merve. A 4 heures nous sommes parti vers les champs pour donner de l’eau aux arbres des fruits. Dans ce peuple on se « mobilizaba » en « Tractor ». De retour au peuple j’ai appris a le conduire. C’est très facile. Après les heures ont passé lentement et nous sommes allé a la maison de Merve faire de la visite. J’ai parlé avec mes parents. Et après je suis allé dormir.
Samedi 12
Samedi 12 Denizli.
On est arrivé à 8 heures du matin. On est entrée au peuple et on est entrée à la maison et j’ai connu la grand-mère, le grand-père et le frère de mon professeur. Minutes après la maman est arrivée. Nous avons préparé le petit déjeuné et nous avons mangé tous ensemble. Après la cousine de mon professeur est arrivée elle s’appelle Merve elle a 15 ans mais elle est très haute. Minutes après quand on était entrain de voir la télé un ami de mon professeur est arrivée avec sa famille. A l’heure du repas je me suis endormie. Après on est sortit vers Pamukkale un petit peuple qui a une montagne pleine de calcium. Pamukkale signifie en Espagnol Nube de algodón Quand on a était entrain de monter la montagne il a commencé à pleuvoir et nous avons du courir pour arriver dans une petite maison. Mais la maison était pleine des personnes. Alors on a du appeler le monsieur du bus pour qu’il alla nous chercher. Nous étions trop trop mouillés. Alors nous avons du revenir a la maison. Quand on est arrivé moi je devais prendre un bain car je continuais a être malade. Quand je l’ai pris. Nous nous sommes asseyais devant la cheminée et nous avons mangé. Après je suis entré a l’internet et j’ai parlé un peu avec mes amis. Un peu plus tard je me suis allé dormir.
sábado, 12 de junio de 2010
Vendredi 11
Je me suis levé a 11 heures du matin je continuais a être malade. On a déjeuné et aprés je me suis baigné et on a partit pour traverser le bosphore en navire pour aller a Istanbul Européen. C'est 10 minutes pour le traverser. Quand on est arrivé on a commencé a marcher vers les Mosquées de AyaSofia et du Sultan Ahmet. La partie de Istanbul de l'Europe il y en a plus de comerce par toutes les rues il y en a des boutiques typiques. On a marché et marché ce jour fesait trop de chaleur 26 degrés. On est allé a un parc appelé "Gulhane" c'était fraiche car il y en avait trop des arbres. Dans la rue on pouvait distinguer les personnes. Il y en avait des Francais des Espagnols et Mongols. On est entré en premier a la Monsquée du Sultan Ahmet. Sa façade de brique est sobre, mais tres impressionnante. Dessus de la porte une inscription sur la Parole de Dieu, la calligraphie est tres importante dans l'art islamique. Les iscriptions sont lisses et delicates et en plus sont mathématiquements proportionelles. Ses inscriptions sont généralement des verses du Coran. Les portes et fenêtres sont de arcs en demi de pierre comme un renfort dans la décoration et aussi symétriques. Sur les portes il y en avait des fenêtres celles ci sont en verre avec des formes géométriques tout avec une parfaite armonie. Les plafonds des dômes comme un élément décoratif est utilisé beaucoup. Toute la salle avait beaucoup de lumiére des couleurs par tout. Tout parfait. Alors on est partit vers AyaSofia. En ce moment cette Mosquée est un musée. Avant c'était une cathédrale ortodoxe aprés la conquête d'Istanbul par les Turcs, en ont fait une Mosquée, mais les musulmans ont laisse les mosaiques chretıens. Apres j'aı du voyager 9 heures pour arriver au peuple de mon professeur.
jueves, 10 de junio de 2010
Jeudi 10
Mercredi 09
Mardi 08
Lundi 07
Dimanche 06
Samedi 05
viernes, 4 de junio de 2010
Vendredi 04
jueves, 3 de junio de 2010
Explication Olympiades.
Jeudi 03
miércoles, 2 de junio de 2010
Mercredi 02
Mardi 01
Lundi 31
Dimanche 30
Samedi 29
Vendredi 28
C'était le jour de le stand on devait se lever à 8 heures. Alors on c'est levé à cette heure on a dejeuné et a 9 heures nous sommes partit vers Ankara. Le trajet dura une heure et demi. Quand nous avons arrivé on devait régler le stand en lui mettant des décorations. Quand mon professeur
a mit les tipiques étaient détruits alors Camila s'est faché. Le stand avait un probléme c'était une carpe ou il faisait trop chaud. Nous étions fatiguées alors nous avons du faire un parcours par le parc ou on étions avec le stand. Nous avons acheté quelques choses pour manger. Quand c'était plus tard nous avons sortit pour acheter des vêtements.
Nous avons acheté des pantalons et des chemises. Et enfin nous avons rentré a l'hotel.
Jeudi 27
Jeudi 27 mai, Ankara.
Mon professeur, la veille au soir, nous avait dit qu’il nous réveillerait à 9 heures, MAIS il nous a réveillées à 8h30. Je me suis douchée, puis Camila m’a succédée, et nous avons passé nos vêtements typiques. C’est ainsi vêtues que nous sommes allées déjeuner. Camila n’était pas contentes, mais moi, ça me plaisait davantage. A 9h30, nous entrions dans le restaurant où se trouvaient déjà tous les enfants des Olympiades. Quand nous avons eu fini de mager, nous nous sommes tous retrouvés dans une salle pour l’ouverture des Olympiades et la présentation des pays. C’était merveilleux. Il y avait des costumes extraordianires, de toutes les couleurs.
Quand vint le tour de la Colombie, nous sommes montés sur la scène et nous avons crié OLA TURQUÍA SALUDOS DE COLOMBIA ! et des techniciens de la télévision nous ont pris en photo. Le groupe des Etats-Unis était très grand : environ soixante personnes, tous déguisés en cow-boys ! Quand notre groupe est redescendu, tous les enfants ont voulu prendre une photo avec nous. C’était très rigolo : avec Camila, on a fait semblant de vouloir faire payer chaque photo.
Nous avons aussi fait connaissance avec des personnes venues d’Argentine et du Venezuela. Un journaliste de télévision a interviewé Camila. C’était très drôle parce qu’il ne comprenais rien de ce qu’elle disait.
Quand tout a été terminé, nous devions nous changer : nous sommes montées et avons passé un jean et un tee-shirt. Nous sommes redescendues pour le repas, vers 12h30. Nous avons pris une simple salade.
Après le repas, j’ai eu un contrôle, que tous les concurrents de Chant devaient passer. C’était très facile et je crois avoir bien réussi. J’ai fait connaissance avec Jennifer, la chanteuse Française. Elle chante bien, mais ça a changé aux auditions : nous devions chanter devant les juges. Elle est passée avant moi, et elle n’a pas été bonne. Ca m’a rendue nerveuse, mais quand mon tour est venu, j’étais plus tranquille. Je me suis présentée, et j’ai dit : “Merhaba adim Catalina Caicedo kolombiya’dan gidiyorum şimdi ay sallanip geden yar şarki sini söylegegim”. Traduction : “Bonjour je suis Catalina Caicedo, Je viens de la Colombie. Maintenant je vais vous chanter “Ay sallanip geden yar”.
La musique a commencé, et j’ai entamé la chanson, mais c’était horrible : je ne m’entendais pas du tout. J’espère avoir bien chanté.
Après, un concours de sport était organisé et nous nous sommes allées vers le football et le volley. Nous nous sommes faits de nouveaux amis : trois Argentins, une Vénézuelienne et un Péruvien. Mon équipe a perdu 9 à 8 !
Le concours terminé, nous sommes remontées pour manger et nous devons aller dormir.
Mercredi 26
Mercredi 26 Mai, Istanbul.
9 heures du matin. J’ai du mal à m’habituer au changement d’heure. J’ai déjeuné et j’attends avec mon professeur. Nous devons attendre un moment pour nous rendre à l’endroit où a dormi Camila, la fille qui m’accompagne dans les Olympiades. Une fois réunis, nous avons pris un bus pour Ankara. Le trajet a été si long que je me suis endormie. 5 heures de route entre Istanbul et Ankara ! A 12h20, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour manger quelque chose. Camila et moi avons perdu du temps parce que nous voulions aller aux toilettes. Mais c’est qu’elle sont différentes ici. Dans les lieux publics et modestes, c’est un simple trou dans un sol de céramique. Ce n’est pas commode. Alors nous avons cherché des toilettes “normales” et cela nous a pris un peu de temps. Après, nous avons mangé. Moi j’ai pris des pommes de terre, du poulet et de la salade. Quand nous sommes remontés dans le bus, nous étions très en retard.
Une fois arrivés à Istanbul, nous sommes allés nous inscrire. C’était merveilleux, beaucoup d’enfants de beaucoup de pays étaient déjà là. Après cela, nous sommes allés voir l’hôtel. Il est IMMENSE et nous vivons avec mon professeur et son épouse dans une petite maison. Dans cette maison, il y a deux chambres. Je dors avec Camila dans l’une des deux, et mon professeur, avec sa femme, dans l’autre. Nous avons organisé la chambre et sorti les vêtements des bagages, puis nous sommes tous sortis pour acheter à manger. Nous avons opté pour de la viande et du pain pour faires des hamburgers. Après e repas, je suis restée dans la chambre avec Camila ; quand nous avons voulu ouvrir la fenête, nous avons découvert que c’était une porte-fenêtre donnant sur un balcon ! Nous avons dû déménager mon lit, mais nous sommes sorties et c’était cool de rester dehors à bavarder. Mais il s’est fait tard, et nous sommes allées nous coucher.”